Afin d’éviter que les bords s’abîment rapidement, il est vivement recommandé de ranger son chapeau retourné, tête vers le bas et ce, quelle que soit sa matière (coton, lin laine, paille…).
En cas de grosse averse et bien que certains chapeaux soient traités (téflon, asahi guard…), il est conseillé de le faire sécher à température ambiante.
Ne surtout pas utiliser de source de chaleur (sèche-cheveux, radiateur par exemple), car cela pourrait faire rétrécir votre chapeau.
Les éventuelles petites déformations pourront être traitées à la vapeur (bouilloire par exemple).
Nous vous conseillons d’être attentif aux étiquettes qui vous indiquent la marche à suivre au niveau de l’entretien des différents modèles.
En cas de doute, il est préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée (teinturier, pressing).
En ce qui concerne l’entretien régulier
Vous pouvez éliminer les poussières (de votre feutre par exemple) en utilisant délicatement une brosse à poils souples dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Une précision importante pour ce qui est des chapeaux de paille naturelle, panama par exemple, qui ont la réputation d’être indestructibles.
Mais il est bon de rappeler que dans son pays d’origine, l’Equateur, il règne une atmosphère humide permettant à la fibre naturelle de garder toute sa souplesse donc sa robustesse, ce qui n’est pas le cas dans nos contrées (utilisation du chauffage par exemple).
Il est donc conseillé de l’humidifier régulièrement avec un vaporisateur d’eau de source.
Enfin quand vous le portez, veillez à ne pas pincer trop fortement la pointe du chapeau situé au devant car vous risqueriez de la casser.